La pause détente

Bienvenue à votre pause-détente et amusez-vous bien parmis nous!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mort de Natasha Richardson: un drame qui laisse des traces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 33
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Mort de Natasha Richardson: un drame qui laisse des traces   Dim 22 Mar - 18:41

Le mercure flottait allègrement au-dessus de zéro. Les skis dérapaient mollement sur une neige lourde et mouillée. Bref, c'était une journée de ski de printemps normale au mont Tremblant, hier, cinq jours après la tragédie qui a eu des échos aux quatre coins du monde.

La mort de Natasha Richardson a pourtant laissé des traces sur les pentes de la célèbre station de ski. Chaque personne rencontrée par La Presse, hier - touristes, skieurs, moniteurs, employés - avait eu vent du drame. Et chacune s'est dite troublée par les circonstances de cette mort survenue après une chute d'apparence banale.

Les patrouilleurs rencontrés hier ne chômaient pas. En trois heures, ils ont ramené au moins quatre personnes au pied des pentes dans leurs traîneaux-civières. «Ça nous fait une grosse semaine», a lancé avec ironie l'un d'entre eux tout en réconfortant une jeune femme qui portait un masque à oxygène. «Ça, par contre, c'est un cas de routine», a-t-il précisé au sujet de sa patiente.


Lundi, les patrouilleurs avaient insisté pour que Natasha Richardson voie un médecin. Ils avaient appelé une ambulance, laquelle est repartie bredouille parce que l'actrice disait se sentir bien. Des employés de la station l'ont raccompagnée à sa chambre d'hôtel et lui ont de nouveau recommandé de se faire examiner par un médecin. Ce n'est qu'une heure plus tard que Mme Richardson a éprouvé un malaise.

Voilà pourquoi un patrouilleur s'est dit frustré par la mort de l'actrice, après des traitements à Sainte-Agathe, à Montréal et à New York. Il souligne que ceux qui ont tenté de lui venir en aide ont suivi le protocole à la lettre en insistant pour qu'elle voie un médecin. Si elle avait écouté leurs conseils, a-t-il indiqué, Mme Richardson serait peut-être vivante aujourd'hui.

«Des cas de personnes qu'on veut soigner et qui ne veulent pas de nos soins, on en a 20 par jour», a dénoncé un patrouilleur qui ne s'est pas nommé puisque la station a ordonné à tous ses employés de ne pas parler aux médias dans la foulée de l'affaire.

La monitrice de Natasha Richardson a raccompagné l'actrice jusqu'à sa chambre d'hôtel, lundi dernier, alors qu'elle semblait toujours en pleine forme. Ses collègues de l'école de ski se sont pour leur part dits troublés par ce qui s'est passé lundi dernier. «C'est sûr que ce n'est agréable pour personne», a confié une professeure.

Casques: le message retentit

Le mois dernier, l'Association des médecins d'urgence du Québec avait lancé un appel au gouvernement pour qu'il impose le casque à tous les skieurs l'an prochain. Cinq jours après la mort de Mme Richardson, le message semble retentir bien davantage sur les pentes.

Sous une tente érigée au pied de la montagne, Gérald Faubert présentait les nouveaux modèles de casques Carrera. Aucun n'était à vendre, mais des dizaines de personnes se pressaient autour de son stand pour les essayer.
«Ça a été ainsi toute la journée, a-t-il confié. Si j'avais eu des casques à vendre avec moi, j'en aurais facilement vendu 100. C'est sûr que l'impact va être très grand.»

Vanessa Lafontaine faisait partie des curieux qui s'agglutinaient autour du stand. Sa belle-mère, Céline Turpin, tente depuis un an de la convaincre de porter un casque.
«J'ai trois enfants, ils ont commencé à faire du ski à l'âge de 3 ans et le casque faisait partie de l'uniforme, a indiqué l'infirmière, qui a travaillé pendant 20 ans aux urgences d'un hôpital. Mais la copine de mon fils n'a pas de casque.»

La jeune femme de 18 ans considère que Natasha Richardson, une skieuse débutante, aurait dû porter un casque. Mais elle avoue avoir du mal à s'y résigner, elle qui pratique le sport coiffée d'une simple tuque depuis plus de 10 ans. «Je ne suis pas habituée», a-t-elle résumé.

Nicholas Heckford et sa femme, Julia, connaissaient bien l'actrice. Ils viennent de Bristol, en Angleterre. En voyage de ski au Québec, ils ont été frappés de voir à quel point le casque est répandu sur nos pentes, bien plus qu'en Europe.
«Nous avons pensé à acheter des casques, a indiqué M. Heckford. Le problème, selon moi, c'est que ça rend l'expérience beaucoup moins agréable.»

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 33
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Mort de Natasha Richardson: un drame qui laisse des traces   Dim 22 Mar - 18:43

C'est tellement horrible comme accident, mais je ne réussi toujours pas à comprendre pourquoi quelqu'un qui suit un cours de ski refuse de porter un casque... C'est la simple logique pour moi de mettre un casque dans une situation comme celle-là... Et de tout facon, je crois que le casque devrait être obligatoire, le ski alpin c'est un sport dangereux, il ne faut pas prendre ca à la légère...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Alyssa
correcteur
avatar

Féminin Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Mort de Natasha Richardson: un drame qui laisse des traces   Mer 25 Mar - 8:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mélanie !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezcinthya.clicforum.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mort de Natasha Richardson: un drame qui laisse des traces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de Natasha Richardson: un drame qui laisse des traces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crème efficace contre les traces laissé par un bouton sur le visage
» balai vapeur
» 25 ans de vw sa laisse des traces
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pause détente :: Les dernières nouvelles :: L'actualité du Québec-
Sauter vers: