La pause détente

Bienvenue à votre pause-détente et amusez-vous bien parmis nous!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Formule 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 32
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Formule 1   Dim 12 Oct - 21:26

Le GP du Canada absent du calendrier


Le Grand Prix du Canada ne figure pas dans le calendrier des courses de Formule 1 de 2009, qui a été publié mardi par la Fédération internationale de l'automobile.
Les dirigeants du Grand Prix du Canada disent avoir appris par les médias d'information, mardi, le retrait de l'épreuve de Montréal du calendrier 2009 du championnat de Formule 1.

Ces dirigeants annoncent qu'ils n'émettront aucun commentaire avant d'avoir parlé aux principaux intéressés, soit la Formula One Management (FOM) et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).

Le calendrier 2009 publié plus tôt en journée par la FIA montre que le Grand Prix du Canada n'y figure pas. Ce calendrier prévoyant 18 courses a été adopté à l'issue d'une réunion extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile tenue à Paris. On a prévu la tenue d'une épreuve pour la première fois à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.

En 2008, l'épreuve de Montréal a eu lieu le 8 juin. L'an prochain, un Grand Prix est prévu en Turquie le 7 juin. Aucune ville d'Amérique du Nord ne figure donc au calendrier 2009, le Grand Prix des Etats-Unis ayant été rayé du programme la saison dernière.

Le Grand Prix du Canada était inscrit au calendrier sans discontinuer depuis 1987. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, en évalue les retombées économiques annuelles à environ 75 millions $.

Le calendrier 2009:
29 mars: Australie
5 avril: Malaisie
19 avril: Bahreïn
10 mai: Espagne
24 mai: Monaco
7 juin: Turquie
21 juin: Grande-Bretagne
28 juin: France
12 juillet: Allemagne
26 juillet: Hongrie
23 août: Europe (Valence/ESP)
30 août: Belgique
13 septembre: Italie
27 septembre: Singapour
11 octobre: Japon
18 octobre: Chine
1 novembre: Brésil
15 novembre: Abou Dhabi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 32
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Formule 1   Dim 12 Oct - 21:30

Des leçons dans une semaine mouvementée!

Christian Tortora - La Presse
11 octobre 2008 | 12 h 40

Il y a de l'espoir pour le Grand Prix du Canada. Quand les gouvernements fédéral, provincial et municipal parlent d'une même voix, comme ils le font présentement, ça ne peut que donner de bons résultats. Dans les écuries, on souhaite aussi convaincre Bernie Ecclestone de revenir à Montréal. Ça ne se fera peut-être pas en 2009, mais peut-être en 2010.

Il reste qu'il y a tout de même des leçons à tirer de cette semaine mouvementée. On ne peut plus faire de la F1 sans que le gouvernement s'engage. On était les seuls au monde à présenter de la F1 grâce à un promoteur privé. Partout ailleurs, les gouvernements étaient derrière les Grands Prix et dans trois quarts des cas, ils le faisaient pour aider leur tourisme.

Soyons honnêtes: combien de personnes auraient pu trouver Bahreïn sur une carte avant qu'il y ait un Grand Prix? Pas grand-monde. La F1 offre une vitrine extraordinaire et il était temps que les gouvernements s'en aperçoivent. Si les politiciens s'étaient engagés dans le dossier avant, peut-être qu'on n'en serait pas rendu là. Mais mieux vaut tard que jamais.
Pour ce qui est des retombées économiques du Grand Prix, je peux vous dire qu'elles sont énormes. Je le sais, car j'en subis les conséquences! Quand, à Valence, on ne trouve aucune chambre à moins de 500 euros la nuit, pour un minimum de cinq nuits, on comprend vite que les commerçants font des affaires d'or!
N'empêche, il y a un truc qui me gêne encore: on n'a toujours pas entendu la version de Normand Legault. J'ai hâte de savoir s'il va accepter de donner un coup de main, si ça le tente encore un peu de baigner dans la F1. J'espère, parce qu'organiser un Grand Prix, c'est assez compliqué merci! Il faut être solide.
D'un autre côté, il faut aussi réaliser que la nouvelle situation économique mondiale va toucher tout le monde, y compris la F1. Ce n'est pas pour rien que Max Mosley, le président de la FIA, a convoqué d'urgence toutes les écuries à une réunion après le Grand Prix de Chine. Il veut débattre des coûts en F1. C'est crucial pour la survie du sport.
Il est évident qu'avec la récession qui se pointe, il va être de plus en plus difficile de trouver du fric. Et ceux qui vont en souffrir le plus ne sont peut-être pas ceux qu'on pense. Les écuries comme Ferrari, McLaren et Toyota, qui roulent avec des budgets énormes, vont avoir des problèmes: 500 millions, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval! Tandis que le patron de Force India ne s'en fera pas trop- il est milliardaire et la F1 est son jouet - ça pourrait aussi être compliqué pour des écuries commanditées par des banques, comme Renault ou Williams.
Dans les circonstances, la F1 doit donner l'exemple et diminuer ses coûts. Il faut aussi revenir à l'état initial du sport. Il faut que la F1 serve à quelque chose, qu'on en tire des nouveautés technologiques pour les voitures de monsieur Tout-le-Monde et pas seulement à se doubler en tournant en rond. Je pense entre autres aux récupérateurs d'énergie, mis au point présentement par les ingénieurs. Voilà une trouvaille qui pourrait nous être très utile!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 32
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Formule 1   Dim 22 Mar - 19:00

Une nouvelle ère s'amorce pour la F1

Crise économique oblige, la F1 s'est payé un gros examen de conscience cet hiver. Plus que jamais, les coûts seront réduits au minimum. On n'a pas oublié les amateurs pour autant : les nouveaux règlements sportifs et technologiques adoptés cette année devraient rehausser le spectacle, notamment en favorisant les dépassements.
Voici la F1 nouvelle, telle qu'elle apparaîtra à Melbourne le week-end prochain (et telle qu'on la verra au petit écran, faute de pouvoir l'admirer sur l'île Notre-Dame...)
Règlements sportifs
La dernière trouvaille de la FIA: le pilote ayant remporté le plus de victoires sera sacré champion, pas celui ayant accumulé le plus de points. Le système de points décroissants demeure en place pour déterminer le reste du classement et pour départager deux pilotes qui termineraient à égalité en tête. Le championnat des constructeurs n'est pas touché par ce changement. Devant la grogne des écuries, la FIA songe à reculer. Improvisation, vous dites?
La ligne des puits reste ouverte lors des sorties de la voiture de sécurité. Les F1 seront équipées d'un système électronique (comprenant un GPS) qui leur indiquera le temps minimum pour ravitailler, selon leur position sur la piste. Si un pilote entre plus tôt aux puits, il sera pénalisé. On veut ainsi éviter de voir des pilotes accélérer pour ravitailler au plus vite. L'an dernier, la ligne des puits était fermée... et les courses devenaient parfois un peu compliquées à suivre.
Le poids des voitures sera dévoilé après la qualification. On pourra deviner plus aisément le niveau d'essence (donc la stratégie) de chacun.
Règlements technologiques
Après 10 ans de rainures, c'est le retour du pneu lisse, qui offrira un maximum d'adhérence. Bridgestone va désormais fournir quatre types de gommes : deux gammes de pneus secs, intermédiaires et mouillés.
Une véritable révolution aérodynamique est amorcée. L'objectif : favoriser les dépassements en diminuant les appuis aérodynamiques (on parle de 50%). L'aileron avant est plus large et plus près du sol. L'aileron arrière, plus étroit, est installé en hauteur. Les châssis sont aussi plus épurés : plusieurs pièces superflues (comme des déflecteurs, des ailettes ou des cheminées) sont désormais interdites. Le look final est un brin étrange, mais s'il permet de doubler plus facilement...
Le système de récupération de l'énergie cinétique (le SREC ou KERS pour les anglos) va faire son apparition chez certaines écuries. Cette innovation permet de transformer l'énergie stockée lors des freinages pour une plus grande accélération. L'avantage pourrait être énorme: 80 chevaux supplémentaires qui pourront servir pendant un peu moins de sept secondes par tour. On estime que le SREC pourrait retrancher quelques dixièmes de seconde sur un tour... Le pilote aura le contrôle total de ce nouvel outil : c'est lui qui décidera en appuyant sur un « boost button « situé sur le volant du moment où il voudra libérer ces précieux chevaux. Un formidable défi d'ingénierie : les écuries planchent là-dessus depuis des mois.
Chaque pilote est maintenant limité à huit moteurs par saison (plus quatre moteurs par équipe pour les essais libres). Les écuries peuvent gérer leurs moteurs comme bon leur semble, mais une fois les huit utilisés, chaque changement vaudra une perte de 10 places sur la grille pour le pilote. Les moteurs passent de 19 000 à 18 000 révolutions/minute, pour accentuer leur fiabilité.
C'est la fin des essais libres pendant la saison. Et les souffleries ne devront pas fonctionner plus de 40h par semaine. Les nouveautés en milieu de saison se feront plus rares...
Dommage...
Sans doute inspirés par le NASCAR, les dirigeants de la F1 ont décidé qu'il était temps de rendre les pilotes plus disponibles. Dorénavant, Alonso, Raikkonen et compagnie devront être disponibles pour signer des autographes dans la ligne des puits lors de la journée d'essais libres du vendredi. À Montréal, les gradins étaient déjà bondés avec les pilotes cachés dans les garages... Imaginez le succès monstre que ça aurait été.
CALENDRIER 2009
29 mars GP d'Australie Melbourne
5 avril GP de Malaisie Sepang
19 avril GP de Chine Shanghai
26 avril GP de Bahreïn Sakhir
10 mai GP d'Espagne Barcelone
24 mai GP de Monaco Monte Carlo
7 juin GP de Turquie Istanbul
21 juin GP de Grande-Bretagne Silverstone
12 juillet GP d'Allemagne Nurburgring
26 juillet GP de Hongrie Budapest
23 août GP d'Europe Valence, Espagne
30 août GP de Belgique Spa-Francorchamps
13 septembre GP d'Italie Monza
27 septembre GP de Singapour Singapour
4 octobre GP du Japon Suzuka
18 octobre GP du Brésil Interlagos
1er novembre GP d'Abou Dhabi Yas Marina

Sur la grille en 2009
Un seul nouveau nom parmi les pilotes de F1 cette année: celui du Suisse Sébastien Buemi, sixième l'an dernier lors du championnat de GP2.
McLaren (MP4-24)
1 Lewis Hamilton Grande-Bretagne
2 Heikki Kovalainen Finlande
Ferrari (F60)
3 Kimi Raikkonen Finlande
4 Felipe Massa Brésil
BMW-Sauber (F1.09)
5 Robert Kubica Pologne
6 Nick Heidfeld Allemagne
Renaud (R29)
7 Fernando Alonso Espagne
8 Nelsinho Piquet Brésil
Toyota (TF109)
9 Jarno Trulli Italie
10 Timo Glock Allemagne
Toro Rosso (STR4)
11 Sébastien Buemi Suisse
12 Sébastien Bourdais France
Red Bull (RB5)
14 Mark Webber Australie
15 Sebastian Vettel Allemagne
Williams (FW31)
16 Nico Rosberg Allemagne
17 Kazuki Nakajima Japon
Brawn GP (BGP-001)
18 Jenson Button Grande-Bretagne
19 Rubens Barrichello Brésil
Force India (VJM02)
20 Adrian Sutil Allemagne
21 Giancarlo Fisichella Italie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Formule 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Formule 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formule 1 : saison 2010
» Le fard à paupière Crème Lid Smoothie de Clinique, Formule Antioxydant
» Histoire de la Formule 1
» Formule des suppos pour les poussées dentaire (homéopathie)
» Classification des minéraux par leur formule chimique brute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pause détente :: Les dernières nouvelles :: Les nouvelles sportives-
Sauter vers: