La pause détente

Bienvenue à votre pause-détente et amusez-vous bien parmis nous!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mon quartier, Montreal-nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mon quartier, Montreal-nord   Mar 15 Jan - 0:25

Vie de quartier

Dans cette section vous trouverez toute l'information pertinente sur les activités culturelles, sportives et de loisirs offertes dans l'arrondissement ainsi qu'une liste des ressources et des nombreux partenaires communautaires de l'arrondissement.

Vous y trouverez également des renseignements précieux sur le patrimoine architectural de l'arrondissement, les parcs et les espaces verts de Montréal-Nord.

La vie de quartier anime l'arrondissement depuis plus de 90 ans ! C'est toute une histoire et une richesse qui font la fierté des résidants de Montréal-Nord. Consultez aussi le Répertoire des services et des activités de l'arrondissement de Montréal-Nord qui vous est distribué chaque année à la fin d'août et profitez pleinement des ressources et des activités qui vous sont offertes.


Un peu d histoire

Depuis le 1er janvier 2002, Montréal-Nord est un arrondissement de la grande Ville de Montréal. Son histoire remonte pourtant au 5 mars 1915, date de la fondation de la Ville de Montréal-Nord.

C'est d'abord à quelques pas de Montréal-Nord, au Sault, que fut célébrée la première messe en terre canadienne, le 24 juin 1615, à la demande de Champlain. Le territoire de Montréal-Nord était compris entre les lots 1 à 126 du cadastre de la paroisse du Sault-au-récollet, propriété des Sulpiciens située en bordure de la rivière des Prairies. C'est en concédant plusieurs de leurs terres aux colons que les Sulpiciens ont donné naissance à de nombreux villages et villes dont celle de Montréal-Nord. C'est d'ailleurs le dernier maire de la municipalité du Sault-au-récollet, Joseph Boyer, qui est devenu le premier maire de Montréal-Nord.

Depuis sa fondation, l'arrondissement a évolué et mis en valeur plusieurs de ses atouts naturels. Outre sa fenêtre exceptionnelle sur la rivière des Prairies, le parcours riverain de l'arrondissement comporte une piste cyclable remarquable qui traverse en partie la section nord de l'île. Presque la moitié des berges de la rivière est aménagée à des fins de parcs et d'espaces verts. Au total, le territoire de Montréal-Nord renferme plus de 20 parcs et une trentaine d'espaces verts dans lesquels on retrouve de nombreux équipements communautaires et de loisirs.

L'arrondissement de Montréal-Nord conserve aussi plusieurs exemples architecturaux de son passé. Quelques belles maisons centenaires s'échelonnent le long du boulevard Gouin, au cœur du secteur qui témoigne d'un passé villageois.

De nombreuses activités culturelles et de loisirs de qualité sont offertes par l'arrondissement sur l'ensemble du territoire. À titre d'exemple, l'arrondissement offre une des plus belles et des plus abondantes programmations scolaires de théâtre aux enfants de l'île de Montréal. De plus, les bibliothèques de l'arrondissement se démarquent par la richesse de leurs collections. On y présente régulièrement des conférences et des activités pour les gens de tout âge.

L'arrondissement compte sur l'appui de nombreux organismes de l'arrondissement qui travaillent activement au sein de la communauté et offrent une gamme impressionnante de loisirs paroissiaux. Sa population demeure très diversifiée sur le plan culturel. Après la communauté francophone, on y trouve par ordre d'importance les communautés italienne, haïtienne, libanaise et latino-américaine.

Un arrondissement pour tous ! Voilà une belle devise pour cet arrondissement dont les valeurs de partage, d'entraide et de solidarité règnent depuis déjà plusieurs générations


voici un liens voir des foto d epoque :

http://pages.infinit.net/philtek/photos.html
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 33
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Mon quartier, Montreal-nord   Mar 15 Jan - 17:33

Merci pour les infos et les photos Nancy!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon quartier, Montreal-nord   Jeu 17 Jan - 13:03

de rien fais plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon quartier, Montreal-nord   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon quartier, Montreal-nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traiteur les délices de camille: MTL, LAVAL Rive Nord/Sud
» SÉMAPHORE - CAP CORSE (CORSE DU NORD)
» Quartier Balzac
» quartier parcde la colombiere
» (64) Relevés Nord-Béarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pause détente :: Discussion entre amis :: Votre pays, votre ville-
Sauter vers: