La pause détente

Bienvenue à votre pause-détente et amusez-vous bien parmis nous!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Eczéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 33
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Eczéma   Jeu 6 Déc - 17:17

L’eczéma peut se manifester différemment chez chaque personne. Cependant, quelle que soit la gravité de votre eczéma, tout le monde traite les mêmes symptômes de base : peau sèche, éruption de plaies et démangeaisons intenses. La lutte contre l’eczéma et la maîtrise de ses «poussées» peut devenir frustrante et inconfortable. À son stade le plus grave, l’eczéma peut causer des problèmes graves de santé, affecter considérablement la qualité de vie et contrecarrer les activités quotidiennes normales.

L’eczéma est une inflammation cutanée récurrente à long terme pour laquelle il n’existe pas de remède. Il apparaît généralement pendant l’enfance, pendant les six premiers mois, et peut se poursuivre pendant l’adolescence et l’âge adulte. Bien que certains enfants finissent par se débarrasser de leur eczéma, environ 80 % d’entre eux auront une sécheresse et une irritabilité cutanées pendant toute leur vie.

Pour la plupart des personnes qui en sont atteintes, l’eczéma est le combat de toute une vie pour calmer les démangeaisons, les rougeurs, le suintement et souvent la douleur. Bien que de nombreux traitements se soient révélés efficaces pour soulager l’inconfort intense de l’eczéma, il n’existe aucun traitement qui soit efficace et sûr chez tout le monde et dans toutes les circonstances. Même une fois la peau guérie de la poussée d’eczéma, il est important de continuer de prendre soin de votre peau, car cela peut contribuer à réduire les poussées et vous aider à maîtriser votre eczéma.

Les poussées d’eczéma semblent être causées par un certain nombre de facteurs différents. De par leur nature, les symptômes de l’eczéma apparaissent et disparaissent. Parfois, les symptômes peuvent être plus intenses ou encore, l’éruption et les démangeaisons peuvent complètement disparaître pendant une longue période. On appelle «poussée» la réapparition soudaine des symptômes ou leur aggravation. Elles peuvent être déclenchées ou aggravées par certains aliments, le pollen, la pollution de l’air, les phanères d’animaux, les moisissures, la poussière et les acariens. La maîtrise de l’environnement domestique peut être une entreprise frustrante et de longue durée. Si vous pensez que vous pourriez être incommodé(e) par ces facteurs déclenchants, parlez-en à votre médecin, dites-lui dans quelles circonstances vous avez eu des poussées d’eczéma et quels sont les facteurs qui les déclenchent, selon vous.

L’eczéma et le soleil
Bien que le soleil puisse être bénéfique pour l’eczéma, les rayons ultraviolets (UV) nocifs peuvent faire vieillir la peau prématurément, annulant ainsi ces effets bénéfiques. Votre médecin vous recommandera de vous protéger du soleil le plus possible et d’utiliser un écran solaire à haut degré de protection si nécessaire.

Calmer les démangeaisons
Les démangeaisons qui accompagnent l’eczéma peuvent être très pénibles et difficiles à soulager. Il est difficile de résister à la tentation de se gratter, car on se sent si bien après. Mais attention, il semble que plus on pense à ne pas se gratter, plus la démangeaison devient intense.

Soigner son eczéma demande un engagement toute la vie durant. Même une fois la peau guérie et l’eczéma «disparu», il est important de continuer d’adhérer au programme de soins de la peau, car il peut contribuer à réduire les poussées et vous aider à maîtriser votre eczéma.

Manières de prendre en charge votre eczéma
Ne vous grattez pas, mais hydratez-vous!
Suivez un programme de soins quotidien, même si vous n’avez pas d’eczéma visible.
Prenez autant de douches ou de bains que vous le voulez.
Soyez détendu(e) et restez au frais.
Portez des habits en coton et dormez sur une literie en coton.
Sachez quels sont les facteurs qui déclenchent vos poussées.
Testez tout nouveau produit pour le visage ou pour le corps avant de l’adopter.
Soyez patient(e).
Suivez les recommandations de votre médecin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 33
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Eczéma   Jeu 6 Déc - 17:26

Eczéma infantile

La douleur et les démangeaisons constantes peuvent tourmenter les enfants et nuire à leur sommeil. Elles peuvent avoir un impact sur leur scolarité, miner leur assurance et leur provoquer de l’embarras en raison de leur apparence physique. Certains enfants préfèrent même éviter d’être en présence d’autres personnes.

Vous pouvez aider votre enfant à prendre en charge son affection en l’aidant à comprendre l’importance d’une routine quotidienne pour le contrôle de l’eczéma. Les petits enfants et les tout petits bénéficieront également de bons soins cutanés et d’un bon traitement.

Où l’eczéma apparaît-il généralement?

Enfants et tout petits enfants :
Dans les plis cutanés du coude et du genou
Sur les parties avant et arrière des bras et des jambes
Les bébés :
Le cuir chevelu, le visage et le cou
Les bras et les jambes

À quel âge l’eczéma infantile se manifeste-t-il?

L’eczéma infantile apparaît généralement avant l’âge de cinq ans.

49 à 75 % avant l’âge de 6 mois
80 à 90 % avant l’âge de 5 ans

Combien d’enfants font de l’eczéma infantile?

À l’échelle mondiale, l’eczéma affecte :

12 à 25 % des enfants

Les enfants peuvent-ils se débarrasser de l’eczéma avec le temps?

Moins de 50 % parviendront à se débarrasser de l’eczéma avant l’âge de 6 ans.
Environ six enfants sur dix seront encore atteints d’eczéma pendant leur adolescence.

Que se passera-t-il lorsque mon enfant grandira?

10 à 15 % des adultes continuent de faire de l’eczéma.
Les enfants et les adultes qui se sont débarrassés de l’eczéma infantile continueront toujours d’avoir une peau plutôt sèche et sensible.
L’eczéma peut resurgir n’importe quand plus tard dans la vie, particulièrement dans les moments de stress.

Pourquoi certains enfants souffrent-ils d’eczéma?

L’eczéma serait héréditaire et frapperait ainsi les familles ayant des antécédents d’eczéma, d’asthme ou de rhume des foins. Près de 80 % des enfants nés de parents ayant des antécédents de maladies atopiques (eczéma, asthme ou rhume des foins) seront aussi affectés d’eczéma. Toutefois, l’eczéma peut toucher un enfant issu d’une famille où il n’existe pas d’antécédents connus de ces maladies. En revanche, la maladie n’affectera pas nécessairement tous les enfants d’une même famille. Si vous avez déjà un enfant atteint d’eczéma, la probabilité que votre prochain enfant en sera lui aussi affecté est de 25 %, et si les deux parents sont touchés, le risque est encore plus élevé.

Un enfant atteint d’eczéma est-il susceptible de souffrir d’autres maladies?
Étant donné que l’eczéma est apparenté à l’asthme et au rhume des foins, il est fréquent de voir des enfants atteints d’eczéma souffrir d’une de ces maladies ou même des deux.

Qu’est-ce que le rhume des foins?

Le rhume des foins est le nom qu’on donne à une allergie au pollen. Le rhume des foins porte aussi le nom de «rhinite allergique saisonnière» ou de «pollinose»

Les éternuements surviennent à répétition pendant une longue période.
Congestion nasale et écoulement nasal.
Parmi les autres symptômes, mentionnons les yeux rouges, enflés et qui picotent; des démangeaisons nasales, de la gorge, de la bouche et des oreilles et d’autres problèmes d’oreilles.
Certaines difficultés respiratoires la nuit en raison de l’obstruction des voies nasales peuvent nuire au sommeil.

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie chronique qui nuit au flux d’air entrant et sortant des poumons. Les patients asthmatiques peuvent réagir à certains facteurs environnementaux dits déclenchants n’ayant aucun effet sur les personnes non asthmatiques. Les facteurs déclenchants entraînent le rétrécissement et l’inflammation des voies respiratoires de la personne asthmatique, ce qui donne lieu à une respiration sifflante ou de la toux.

Est-il possible d’attraper l’eczéma?

Non. L’eczéma n’est pas une maladie infectieuse et n’est donc pas transmissible d’une personne à une autre. Si un seul de vos enfants fait de l’eczéma, les autres ne courent aucun risque de «l’attraper».

L’eczéma infantile est-il causé par une allergie?

L’eczéma infantile n’est pas causé par une allergie, mais les enfants atteints d’eczéma ont une peau hypersensible qui peut réagir aux allergènes comme le pollen des plantes herbacées, les acariens détriticoles, les animaux domestiques et ainsi de suite. Ces allergènes peuvent aggraver l’eczéma et provoquer des poussées de la maladie.

Certains aliments peuvent-ils causer l’eczéma infantile?

Bien que certains problèmes de peau puissent entraîner des réactions allergiques telle l’urticaire, très peu d’enfants atteints d’eczéma font des allergies alimentaires. En revanche, certains aliments sont reconnus pour aggraver l’eczéma et accroître les symptômes.

Que dois-je faire pour empêcher mon enfant de se gratter?

Il est naturel de se gratter quand survient une démangeaison et il est particulièrement difficile pour les nourrissons et les enfants de résister à cette envie. Malheureusement, non seulement le fait de se gratter ne calme pas les démangeaisons, il irrite la peau et aggrave le problème. La peau devient douloureuse et enflammée et peut parfois même se craqueler et saigner. Elle peut alors s’infecter. La seule façon efficace d’empêcher un nourrisson de se gratter est de prévenir les démangeaisons.

Vous remarquerez peut-être que votre enfant a tendance à se gratter à un moment particulier de la journée ou durant une activité précise, par exemple en regardant la télévision. Si tel est le cas, tâchez de lui faire perdre cette habitude en choisissant ce moment précis de la journée pour le frotter avec une crème hydratante qui soulage les démangeaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Alyssa
correcteur
avatar

Féminin Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 16 Jan - 14:45

Merci pour tous ces renseignements !

J'ai moi-même développé un eczéma au niveau de la paupiére depuis un mois alors que je n'en avais jamais eu mais je pense que cela est dû au stress par contre j'ai du psoriaris qui se rapproche de l'eczéma au niveau des deux coudes depuis deux ans, cela est survenu lorsque j'ai appris que mon père avait un cancer du côlon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezcinthya.clicforum.fr/index.php
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 33
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Eczéma   Mer 16 Jan - 19:10

Perso je suis atteinte d'eczéma depuis que je suis toute petite et je te confirme que les poussées d'eczéma sont très souvent du au stress. C'est surement ton cas... Et je suis désolée d'apprendre pour ton père...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Alyssa
correcteur
avatar

Féminin Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Eczéma   Jeu 17 Jan - 12:00

C'est gentil ! mais il est en rémission, il vient d'être réopéré et comme il n'ont pas pu lui raccorder le côlon, il va avoir une poche définitive.

Et le pire, c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire contre l'eczéma et le poriasis, on l'a à vie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezcinthya.clicforum.fr/index.php
lola40

avatar

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 44
Localisation : les landes
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Eczéma   Jeu 17 Jan - 12:24

c'est quoi le traitment
existe t'il une pommade?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amities.forumpersos.com
Mélanie
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 33
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Eczéma   Jeu 17 Jan - 12:53

Oui il en existe plusieurs, mais ca ne guerit pas l'eczéma, ca ne fait que soulager les symptomes...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapausedetente.heavenforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eczéma   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eczéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eczéma
» Eczéma atopique du nourrisson
» Comment réagir en cas d’eczéma du nourrisson ?
» eczéma dishydrosique???
» eczéma de depression chez l enfant de 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pause détente :: Santé et bien-être :: Maladies diverses-
Sauter vers: